Heureux celui qui sait donner à son organisme les nutriments dont il a besoin ! Surtout lorsque cela s’accompagne d’une alimentation gourmande. La cuisine salée et sucrée permet de satisfaire notre envie de saveurs en même temps que nos apports nutritionnels.
Mais comment trouver le bon équilibre entre les plats salés et les desserts ? Voici quelques conseils pour réussir un menu où se conjuguent bien-être et délices culinaires.
La cuisine salée : des plats variés pour accompagner une alimentation variée
Les plats salés sont indispensables pour obtenir les vitamines, minéraux et autres nutriments nécessaires au bon fonctionnement de l’organisme. Une alimentation variée est la meilleure solution pour accéder à une quantité suffisante de ceux-ci.
Cela signifie que vous pouvez varier les goûts, les couleurs et les textures des plats que vous cuisinez. Cela signifie aussi que vous pouvez multiplier les sources nutritives. Par exemple, en terme de protéines, vous pouvez passer du blanc de poulet à la viande hachée, puis au poisson, aux légumineuses (lentilles, haricots rouges, etc.) et à la viande rouge.
- Pensez variété tout au long de la semaine
- Choisissez différentes sources alimentaires
- Variez les textures
- Misez sur les couleurs pour agrémenter vos assiettes
Quels sont les principaux avantages de manger des plats salés ?
Le principal atout des plats salés est leur capacité à fournir à l’organisme des éléments nutritifs essentiels. Mais pas seulement ! Vous pourrez également profiter des bienfaits liés à chaque ingrédient utilisé : légumes, fruits, céréales, laitages…
- Apports nutritionnels
- Riche en vitamines et minéraux
- Source importante de fibres
La cuisine sucrée : savoir bien gâter son corps
Bien manger ne veut pas dire se priver de dessert ! Les douceurs peuvent très bien s’intégrer à votre menu si elles font partie d’un repas complet et équilibré. Il est indispensable de faire attention à la qualité des produits employés, et aux quantités consommées.
Quelques astuces pour profiter des gâteaux et autres douceurs
- Évitez les produits industriels bourrés de gras et de sucre
- Favorisez les recettes maisons avec des produits bio et frais
- Limitez les quantités : 1 petit morceau par jour suffit
Vous pourriez être tenté de remplacer certains plats salés par des desserts. Mais attention ! Seul un plat salé contient les nutriments dont votre organisme a besoin pour fonctionner correctement. Pour une alimentation complète et équilibrée, il faut impérativement consommer des plats salés.
Trouver un juste équilibre entre salé et sucré
L’idéal est de trouver un équilibre entre salé et sucré adapté à vos goûts, mais aussi à vos besoins nutritionnels. Plus précisément, vous devriez :
- Avoir un repas principal composé de légumes, de céréales et de produits laitiers
- Ajouter des protéines animales ou végétales
- Compléter par un fruit comprenant un autre apport en vitamine et en minéral
- Terminer par une douceur légère, comme un yaourt ou une compote de fruit faite maison
Enfin, pour une alimentation plus riche en saveurs, n’oubliez pas d’utiliser des herbes aromatiques et des épices. Des touches subtiles qui rehausseront les saveurs des plats salés et sucrés sans excès de calories.