Très appréciée des enfants comme des adultes, la pâtisserie est un art qui requiert de la créativité et de la précision, mais dont les résultats sont généralement gourmands et esthétiques. Grâce aux différentes évolutions technologiques, les outils utilisés ont connu plusieurs transformations, dont celle du moule en silicone. Ce dernier a littéralement changé la donne, devenant très rapidement des indispensables pour les professionnels comme pour les amateurs. De nombreuses marques ont créé des moules tous plus originaux les uns que les autres, comme PCB Création, la manufacture d’émotions.
Les différents types de moules en silicone
Il existe un grand nombre de moules en silicone. Ils diffèrent notamment en fonction de leur utilisation et des réalisations qu’ils permettent :
- Les moules classiques : rond, rectangulaire, à cake, à muffins, à madeleines, etc.
- Les moules fantaisie, pour les gâteaux particuliers ou les entremets.
- Les moules à chocolats.
- Les moules spécialement conçus pour le modelage de la pâte à sucre ou de la pâte d’amande.
Pourquoi choisir un moule en silicone ?
Les moules en silicone possèdent de nombreux avantages, dont leur flexibilité et leur capacité à passer au four et au congélateur, ce qui les rend propices à la conception de pratiquement tous les types de pâtisseries. Ils ne sont pas adhésifs, ce qui permet de faciliter le démoulage des gâteaux et des entremets, sans aucun risque d’abimer vos pâtisseries.
Les avantages des moules en silicone
Le moule est l’accessoire totalement indispensable si vous voulez préparer des gâteaux ou des pâtisseries. Grâce à lui, vous pouvez réaliser facilement diverses préparations dans le goût et la forme de votre choix. Parmi tous les moules qui existent sur le marché, ceux qui sont en silicone sont des alliés sans pareil. Ils possèdent un grand nombre d’avantages :
- Ils sont résistants : ils passent au congélateur comme au four, car ils résistent parfaitement bien aux températures extrêmes.
- Ils sont souples : cela vous permet de démouler facilement vos pâtisseries.
- Ils sont anti adhérents : inutile de fariner ou de graisser vos moules avant d’y placer votre préparation à gâteau.
- Ils sont faciles à entretenir : ils peuvent rapidement être lavés à la main ou au lave-vaisselle.
- Ils sont durables : leur durée de vie est pratiquement illimitée, ils sont très résistants et sont réutilisables à l’infini.
Quelles réalisations avec un moule en silicone ?
L’avantage majeur des moules en silicone est qu’ils permettent de réaliser des pâtisseries élégantes, audacieuses, structurées ou amusantes. Avec ces moules, il est possible de faire de simples gâteaux, aux formes classiques (ronds, carrés, etc.) ou plus élaborées : par exemple, en forme d’ourson, de princesse, de voiture ou encore de cœur. Cela vous permettra de faire des gâteaux au four, avec des goûts, des couleurs et des textures variés.
Pour les pâtissiers plus aguerris, les moules en silicone permettent également de préparer des entremets : des préparations pâtissières à base de plusieurs goûts et textures. En effet, la plupart de ces moules peuvent être congelés, et servir ainsi à concevoir des mousses ou des bavaroises colorées et délicieuses, agrémentées d’un insert crémeux ou coulant, le tout posé sur un biscuit craquant ou moelleux selon les préférences. Grâce au grand nombre de formes et de tailles, il existe un nombre infini de possibilités, ce qui est idéal pour laisser libre court à votre créativité !