C’est une méthode d’organisation qui sert à préparer de nombreux repas, une semaine à l’avance, pour marquer un gain de temps et une économie d’argent et pour mieux manger. C’est une méthode très tendance de nos jours qui permet de manger sainement facilement ! Cette pratique est axée sur deux objectifs : manger chaque jour des repas meilleurs et plus variés tout en évitant la commodité des plats cuisinés ; et avoir du temps pour vous-même et trouver la paix tout au long de la semaine.
L’explication du terme batch cooking
L’expression « batch cooking » est d’origine anglaise et le mot « batch » signifie « rassembler ». C’est un procédé de cuisson discontinue qui consiste à établir un menu pour la semaine, et ensuite à préparer plusieurs plats en même temps. Vous passez pratiquement quelques heures de votre week-end dans la cuisine pour préparer une part importante de vos repas de tous les jours à venir. Le but est de préparer de nombreux plats en même temps (pour ne pas manger les mêmes plats tous les jours).
Selon vos préférences, vous pouvez choisir entre deux méthodes de cuisson. La première nécessite la préparation de recettes complètes (par exemple, soupe, gratin de pommes de terre, etc.) par lots. Quant à la seconde, elle nécessite la préparation de certains ingrédients et à faire certaines préparations séparément. Ces préparations peuvent être combinées de différentes manières à la dernière minute de chaque journée (par exemple des œufs durs, la plupart du riz, des pâtes ou d’autres féculents, des légumes bouillis, des crudités, de la laitue coupée, etc.).
Les avantages du batch cooking
Le batch cooking exige un peu d’organisation, pourtant cette pratique peut vous faciliter la vie. Ses atouts se regroupent de la sorte :
- Gagner du temps dans la cuisine ;
- Adopter une alimentation saine et équilibrée ;
- Economiser une bonne partie du budget financier ;
- Alléger le fardeau mental et le stress permanent ;
- Passer du bon temps en famille autour d’une agréable activité ;
- Réduire le gaspillage alimentaire et les déchets répétitifs.
De plus, en préparant tous les plats en une seule séance et à la fois, vous évitez des préparations quotidiennes très chronophages, et le temps de cuisson d’un plat peut être utilisé pour en préparer un autre. Vous pouvez gagner du temps en regroupant des tâches similaires et en les faisant ensemble. Cela élimine le besoin de nettoyer et de ranger vos ustensiles entre les séances de cuisson, car il vous suffit de les rincer avant de les réutiliser. De plus, vous n’avez pas à gâcher votre cuisine et à laver la vaisselle tous les jours. Cette méthode est donc un véritable gain de temps, car vous n’avez pas à penser à quoi préparer chaque soir. Il suffit d’assembler, de réchauffer et vous êtes prêt à déguster un délicieux repas fait maison. Cela vous donne la liberté de passer la semaine plus confortablement. Prendre du temps pour soi, s’amuser en famille, passer du temps avec ses amis, etc. Tout devient tellement plus facile !
Cette méthode est également un moyen facile de gérer vos dépenses d’épicerie. La cuisson par lots est certainement économique : en faisant une liste de tous les ingrédients à acheter, qui sont nécessaires à la préparation d’un repas, vous n’aurez pas à faire de courses supplémentaires pour la semaine. De plus, en faisant cuire les ingrédients immédiatement après l’achat, vous pouvez éviter la perte d’ingrédients et la date de péremption. La cuisson par lots est donc une excellente solution pour lutter contre le gaspillage alimentaire. En regroupant toutes les préparations en une seule séance de cuisson, vous pouvez utiliser votre four pour plusieurs recettes ! C’est aussi une façon de combiner les lavages de vaisselle pour économiser de l’énergie et des ressources.
Manger sainement peut être difficile lorsque la semaine est continue et qu’il faut cuisiner le soir. Dans ces moments-là, on n’a pas souvent le temps de se procurer des fruits et des légumes de saison. En revanche, pendant le week-end, vous pouvez prendre votre temps pour nettoyer, éplucher, couper et cuire vos légumes. Pour préserver la saveur et les nutriments de vos aliments, faites une séance de cuisson par lots immédiatement après l’achat. De plus, avec la cuisson par lots, des plats bien équilibrés sont déjà prêts à être réchauffés, ce qui évite les envies soudaines d’une collation ou d’un repas rapide lorsque le réfrigérateur est vide.
Comment réussir le batch cooking ?
La cuisson par lots facilite la vie en vous permettant de préparer les repas une semaine à l’avance. Voici quelques conseils pour maîtriser la cuisson par lots. Comme nous le disions au début de cet article, le batch cooking représente une activité familiale idéale. Cuisiner en famille est une occupation amusante et ludique qui permet de rassembler tout le monde à la fois. Profitez des légumes et des fruits de la saison lorsque vous planifiez vos repas. Consommez des aliments locaux et de saison en achetant des produits frais au marché local. Réduisez vos coûts etbénéficiez de produits de bonne qualité. Essayez et adoptez la technique de cuisson par lots qui convient le mieux à votre style de vie et à vos préférences. Faites également attention à l’hygiène. Lavez souvent vos mains et nettoyez vos plans de travail, vos planches à découper et les autres ustensiles. Aussi, nettoyez régulièrement votre réfrigérateur.
Comment conserver les repas du batch cooking ?
La conservation au réfrigérateur est idéale pour les recettes qui peuvent être consommées dans les deux-trois jours. Cependant, nous vous recommandons de mettre au congélateur les repas et les plats que vous prévoyez de manger dans plus de trois jours. Après avoir cuit la préparation et après l’avoir transférée dans un bocal en verre hermétique, laissez-la refroidir complètement avant de la placer au réfrigérateur ou au congélateur. L’un des autres avantages des récipients en verre est qu’ils sont beaucoup moins salissants et beaucoup plus sains.