Faire un accord mets-vins avec un repas totalement végétarien est généralement plus difficile car les légumes ne possèdent pas une saveur et un goût aussi définis que ceux de la viande et du poisson. Toutefois, il est tout à fait possible de sublimer une recette végétarienne avec du vin de différentes cuvées et appellations, que vous pourrez par exemple trouver chez CAVE SA. En effet, si vous considérez avec attention les principaux ingrédients du plat, vous pourrez en sublimer les saveurs grâce à un choix judicieux de vin, et créer ainsi une inoubliable expérience gustative.
Les crudités
Il est recommandé de préparer une sauce avec très peu de vinaigre, qui est l’ennemi du vin. La délicate acidité des tomates, le croquant du céleri ou des carottes, ou encore la fraîcheur d’une salade se marient parfaitement avec un vin blanc frais, fruité et légèrement acide. Il est conseillé de privilégier certaines cuvées comme le Chablis, le Muscadet ou le Menetou-Salon. En été, la chaleur peut également appeler un rosé provençal qui conviendra également pour l’apéritif.
Les pommes de terre
La pomme de terre est un produit très répandu qui peut être mangé sous différentes formes, comme la purée ou les pommes de terre sautées. La majorité des préparations à base de pommes de terre pourra être accompagnée d’un vin blanc sec comme le Chablis, le Chignin ou le Sylvaner. Les pommes de terre peuvent également se marier avec un vin rouge léger et peu tannique comme un Saumur-Champigny ou un Beaujolais.
Certains plats comme le gratin dauphinois sont cuisinés avec de la crème, ce qui modifie les accords. Ces préparations sont à accompagner d’un blanc plus aromatique et onctueux comme un Chardonnay ou un blanc savoyard.
Les légumes verts
Ces légumes sont nombreux et présentent une grande variété de goûts et de textures appelant différentes nuances dans l’accord mets-vins. La plupart de ces légumes peuvent être servis avec des vins blancs secs, qui sont globalement les mêmes que pour les crudités.
Cependant, il existe deux cas particuliers qui sont l’artichaut et l’asperge. Cette dernière présente une puissante amertume et elle doit être mariée avec un vin acide et très fruité comme un Riesling très sec ou un Muscat alsacien. Quant à l’artichaut, il est difficile à accorder, et seul un vin blanc très minéral et sec pourra compenser l’amertume de ce légume.
Les légumes mijotés aux tomates
Ces plats, comme la ratatouille ou la piperade, sont parfaits avec un vin rouge puissant et peu acide dont les arômes légèrement compotés feront le lien avec cet aspect de la préparation. Ainsi, un Côtes-du-Rhône-villages sera parfait.